Présentation de sujets de conférences et séminaires

par Jacques Vigne





Jacques Vigne a eu une formation de psychiatre à Paris. Deux mois après avoir obtenu son titre, il était avec une bourse de recherche à l'Univrsité de Bénarès. Il a pris goût à l'Inde et y vie depuis quinze ans. Il y suit un enseignement traditionnel dans la lignée de Mâ Anandamayî et ne se définit pas comme enseignant de quoi que ce soit, mais comme apprenti-disciple. Actuellement, il partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d'écritures et parfois l'accompmagnment d'un voyage-pèlerinage. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l'Inde et le christianisme.
 
 

Séminaires

. Ces thèmes de séminaires donnent une simple orientation générale pour les pratiques de méditation qu'on y effectuera.

. les débutants en méditation peuvent y participer, dans la mesure où ils viennent avec un esprit ouvert et le désir d'expérimenter des moyens pratiques pour s'accepter et se transformer intérieurement.

. Jacques Vigne préfère répondre aux questions des participants sur leurs expériences face à eux-même durant des pratiques spirituelles que faire une sorte d'enseignement ex cathedra. Il est donc bon que les participants aient certaines questions à poser, cela confèrera une dynamique propre et personnalisée à chaque séminaire. Ils pourront également garder présent à l'esprit que la véritable réponse est au-delà du questionneur et du questionné.

1) Méditation et gestion des émotions

Les émotions sont des forces en nous qui ne sont déjà pas faciles à comprendre, et encore plus difficiles à faire évoluer dans le bon sens, à transmuter en conscience du Soi ou du Divin. Cependant, il y a certains moyens traditionnels qui peuvent aider dans cette direction et qui favorisent la pratique de la meilleure et la plus subtile des psychologies, celle qu'on fait en soi-même et par soi-même. On développera particulièrement une approche inspirée par vipassana (l'auto-observation selon l'enseignement du Bouddha) et une attention fine aux rapports entre la posture de méditation et le mental.

2) Les bases du Yoga du son intérieur

Il s'agit d'une pratique de concentration millénaire qui est toujours pratiquée en Inde par quelques millions de personnes, mais est peu connu en Occident. A travers des pratiques de perception des timbres et de la continuité des sons intérieurs et la méditation de citations de grands mystiques hindous, soufis et chrétien sur le sujet, les participants auront un aperçu de ce qui représente encore de nos jours la pratique spirituelle principale pour un certain nombre d'aspirants sur laVoie.

3) L'éveil de la joie spirituelle par les pratiques méditatives.

Il y a des moments où la joie jaillit d'elle-même, mais nous ne pouvons continuer à l'expérimenter à cause de nos complications mentales. Par diverses pratiques concrètes et des réflexions plus fondamentales, on indiquera certains fils d'Ariane qui peuvent mener à ce centre de nous-même qui est joie pure, au-delà du labyrinthe du mental.

4) Méditation et psychologie

Traditionnellement, la méditation est pratiquée en lien avec un maître spirituel authentique. Sachant qu'actuellement ils ne courrent pas les rues, on s'intéressera dans ce séminaire à des pratiques méditatives qui aident à y voir clair en soi-même avec le minimum d'illusions, et l'on cherchera à circonscrire certains risques de se tromper soi-même pour ceux qui se lancent seuls dans la méditation ou que se retrouvent isolés après avoir été déçu par un enseignant donné. Cependant, on peut déjà dire que s'ils sont sincères, ils trouveront de toutes façons des aides extérieures ou intérieures qui les secoureront.

5) Le Yoga de l'équilibre parfait.

Sagesse et équilibre parfait sont quasiment synonymes. Mais comment s'y prendre concrètement? Il existe des pratiques de Yoga qui en visant à l'équilibre des latéralités et des courants de sensations (prâna), en particulier au niveau des narines (svara yoga), donnent une base solide pour ce parfait équilibre. Celui-ci est évoqué de façon symbolique dans les récits de l'Inde, de la Bible et des mystiques chrétiens et est associé au mariage intérieur, à propos duquel Jacques Vigne vient de publier un ouvrage. Ce Yoga, pour produire un fruit mûr, doit être pratiqué intensivement plusieurs années, mais on donnera un aperçu des techniques qui permettent de l'aborder.


Conférences

1) Méditation et psychologie - l'invitation au voyage intérieur

Il y a de multiples rapports théoriques et pratiques entre ces deux formes d'intériorisation, d'autant plus évident si on s'intéresse à la forme transpersonnelle de la psychologie, c'est-à- dire ouverte à la dimension spirituelle au-delà de l'égo. Jacques Vigne, psychiatre de formation au départ qui a écrit un livre sur le sujet et a pratiqué la méditation depuis quinze ans en Inde, donnera un aperçu du sujet.

2) Le mariage intérieur - union des contraires et pratiques méditatives

Chaque tradition religieuse établi une forme ou une autre de corrélation entre l'union mystique et la rencontre de l'homme et de la femme, et au XXe siècle, Jung a actualisé cela en l'incluant dans la notionpus générale de l'union des contraires. Quelles sont les conditions, du point de vue des traditions et de la psychologie moderne, pour que l'alliance du masculin et du féminin en nous soit stable? Quelles sont les pratiques de méditation qui peuvent y mener? Jacques Vigne abordera ces questions qui sont centrales pour la quête spirituelle.

3) L'écoute du silence - nécessité pour l'équilibre de la psychée et pratique universelle

Quoi de plus simple, et de plus difficile, que d'écouter continûment le silence? On pourrait dire aussi simple, et aussi difficile que l'amour. Au milieu de toutes les pollutions sonores répandues par les objets, les machines et surtout le mental des gens, comment redécouvrir l'île au trésor du silence pour éviter à notre psychée de devenir comme un terrain vague? Des pratiques spécifiques de Yoga, peu connues, ou au moins peu explicitées en Occident, peuvent nous aider à cela.

4) Dépression et spiritualité - Comment la joie peut guérir?

Il faut souvent un choc pour rentrer dans la voie spirituelle et apprendre à chercher le bonheur en soi-même plutôt que de dépendre sans cesse de supports extérieurs. En quoi la dépression a-t-elle en germe sa propre thérapie? En quoi la joie est-elle le meilleur des remèdes, et quels sont les "moyens habiles" qui permettent de l'appliquer à bon escient? Ces réflexions donneront une base pour sortir des passes difficiles non seulement de la dépression, mais aussi de toutes sortes de dépendances qui empoisonnent la vie psychique et parfois même le corps: alcool, obsessions, compulsions de répétition, dépendances affectives pathogènes, etc...

5) Mâ Anandamayi et la transmission de la joie

Mâ Anandamayi a sillonné l'Inde du XXe siècle et fait bénéficier de son contact peu ordinaire un grand nombre de gens, indiens aussi bien qu'occidentaux. On sentait directement qu'elle était à la fois dans le monde de l'Absolu, d'une dimension encore bien plus vaste que tout ce qu'on peut imaginer, et dans celui du relatif et quotidien, étant capable de donner un ÇcadeauÈ d'amour et de joie clairement ressenti par les visiteurs qui venaient la voir. Pour les indiens, elle était l'incarnation de la Shakti divine, et pour beaucoup, elle a été la représentante privilégiée de la sagesse de l'Inde dans un siècle secoué par les guerres les plus sanglantes que l'humanité ait jamais connues. Les occidentaux ont parfois du mal a saisir la profondeur de son enseignement, parce que paradoxalment ils le trouvent trop simple. Swami Vijayananda, un ex-médecin français, est depuis un demi-siècle en Inde, et il a passé 31 ans en ayant Mâ comme maître vivant. Jacques Vigne, qui est depuis quinze ans proche de lui et est souvent dans en ermitage de Mâ en l'Himalaya, nous aidera à réfléchir en profondeur sur qui était Mâ Anandamayi, et le sens de son enseignement pour les Français d'aujourd'hui.
 
 
 
 

Livres :

Chez Albin Michel, Spiritualités vivantes grand format:


Et aussi dans la collection Espaces libres, en collaboration avec Michel Jourdan:


Chez Dervy:


En préparation avec Michel Jourdan, Etre en soi, être en paix, pour 2005 probablement (cf extraits dans ce site même).

Jacques Vigne fait parti du comité de parrainage de Terre du Ciel et écrit de temps à autre dans Nouvelles Clés.
 


Site internet : http://www.jacquesvigne.com  avec plusieurs centaines de pages de textes en anglais (les deux premiers livres au complet en anglais) ou français, surtout des articles parus dans divers magazines. On pourra consulter aussi le domaine de Mâ Anandamayi, à l'élaboration duquel J.Vigne a contribué. http://www.anandamayi.org/